top of page
Rendez-vous dans un café

QUI SOMMES-NOUS

L'équipe

"NOTRE  HISTOIRE"

Nous sommes 2 femmes concernées par le désir d’enfant et par le deuil Périnatal.

xcvyxcvyxcv.jpg

Marie Rosset

« Depuis très longtemps j’ai eu cette envie de créer un espace pour toutes les femmes, les hommes ou les couples pour lesquels le désir d’enfant est un sujet douloureux ou difficile à vivre.

 

Je suis aujourd’hui la maman de deux garçons (le premier enfant biologique et le second adoptif). Et pour en arriver là, j’ai dû affronter un parcours tumultueux et difficile, long de 15 ans, en lien avec des pertes de grossesses, un fort désir d’enfant et un parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée).

​

J’ai dû également trouver de bons thérapeutes pour avancer sur mon chemin et me permettre aussi de retrouver de nouveaux projets et d’avoir de la joie dans ma vie.

 

Durant tout ce temps, j’ai ce souvenir d’exprimer à mon médecin gynécologue qu’il était dommage de ne pas avoir deux salles d’attentes différentes au sein de son cabinet dans lequel on prônait la vie. Une salle pour les grossesses dites « heureuses » et une salle pour les femmes qui comme moi, avaient ce sentiment de côtoyer la mort, de devoir affronter le néant et non la vie.

 

En 2008, j’ai suivi une formation générale de deux ans sur le deuil. Je n’ai pas la prétention de me sentir experte dans ce domaine. Cette formation m’a juste permise de mieux comprendre la complexité du deuil et de ses nombreuses spécificités. Cela m’a permis également d’améliorer ma capacité d’écoute. Depuis mai 2020, me voilà formée comme Accompagnante en désir d'enfant.

 

J’ai dû également attendre un certain nombre d’années afin de « digérer » mon histoire de vie et apprendre à vivre avec pour mettre sur pied ces espaces de parole. J’espère que cette démarche pourra offrir « une petite parenthèse », pour toutes les personnes qui traversent des histoires similaires. »

IMG_6963.jpg

Christelle Jacot

« Je suis la maman d’un garçon depuis 2016.

 

En décembre 2008, nous avons appris que ma réserve ovarienne était très basse et que nous devions partir dans un parcours de PMA pour avoir peut-être une petite chance d’avoir un jour un enfant.

 

Cette annonce a été un véritable choc pour moi, car on ne nous rend pas vraiment attentive au fait que notre réserve ovarienne peut chuter très tôt et plus ou moins vite selon les femmes.​

 

Après plusieurs échecs de traitements et une GEU (Grossesse Extra Utérine), nous sommes partis dans une démarche d’adoption, démarche que nous avions à cœur depuis un certain temps.​

 

Ce parcours a été très enrichissant et source de belles rencontres mais également parsemé de tristesse.​

 

Après avoir dû clôturer nos démarches d’adoption, nous avons décidé de tenter à nouveau des traitements en PMA, un peu comme une dernière chance et aussi pour ne pas avoir de regrets.

 

Nous avons été confrontés à des jugements assez durs dans nos connaissances et nous nous sommes sentis parfois seuls. Les gens sont parfois maladroits et souvent gênés face à cette situation.

 

Les silences m’ont également beaucoup pesés.

 

Lors de ma GEU, je me suis trouvée dans des situations complètement irréelles. J’étais en salle d’attente avec une femme qui était sur le point de perdre son bébé et un papa qui annonçait la naissance de son enfant à sa famille.

 

Le jour de mon intervention, dans les corridors de la salle d’opération, on a placé un bébé dans sa couveuse juste à côté de mon lit.

 

Après l’arrivée de notre fils, je me suis souvent dit que j’aimerais pouvoir être là pour d’autres femmes et d’autres hommes, pour écouter, partager. »

​

Depuis mai 2020, me voilà formée comme Accompagnante en désir d'enfant. »

bottom of page