top of page
Séance de cinéma

FILM

Notrepetiteparenthèse & Naîtr'Etoile s'associent pour réaliser le film :

"Pour que nos étoiles brillent encore"

​

​

Un recueil de témoignages de familles de Suisse romande endeuillées. Ce film décrit la complexité des nombreuses étapes de ce deuil que traversent ces personnes. 

​

Ce film a pour but de sensibiliser le public, les familles, l'entourage, les professionnels et accompagnants qui entourent les personnes  qui sont confrontées au deuil périnatal.

​

Ce film est proposé aux écoles professionnelles et peut aussi être destiné à la formation continue. 

​

Pour toutes questions ou demande d'informations  :

​

​

werwerwrwerwe.jpg
5726c5a6-2ec6-4ef8-8c4e-4c2a3791e247.jpg

Notrepetiteparenthèse

remercie encore

l'Association Naitr'etoile

pour cette belle collaboration. 

Nuages ​​blancs

Notrepetiteparenthèse & Naîtr'Etoile s'associent le 15 octobre 2021. Un court métrage a été réalisé pour rendre hommage à ces familles, à ces vies inachevées et passées sous silence.

erterteterterteter.jpg
Prochaine diffusion du film
Musée de la main - CHUV - Lausanne
Samedi 20 janvier 2024 
de 15h00 à 17h30
Table ronde suite au film
tzut.jpg
jkljkl.jpg
hjkhjk.jpg
uiouo.jpg

Prochaine diffusion 2024 
"Pour que nos étoiles brillent encore"

 

Feedback

Ce n'est pas facile de mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en regardant le film "Pour que nos étoiles brillent encore", que j'ai visionné le regard voilé et le cœur en miettes. Quelles incroyables épreuves que ces femmes et ces hommes ont dû endurer. Quel courage ils ont, de se replonger dans leurs souvenirs d'une douleur extrême, afin de nous raconter, avec autant d'authenticité et de sincérité, ce qu'ils ont vécu. Ils ont traversé l'horreur, tout simplement. Mais ce que j'ai envie de retenir après ce film, ce que j'ai pu ressentir aussi, c'est qu'à la fin reste l'amour. L'amour d'un parent pour son enfant. Une femme m'a dit un jour, bien avant que je sois maman : "Pour être prêt à accueillir un enfant, on doit aussi être prêt à le perdre. Voici toute la portée du mot "parent". Vouloir être un parent, veut dire se mettre à disposition d'une nouvelle vie, corps, cœur et âme, et ainsi s'exposer à une des plus grandes souffrances qui existe : devoir laisser repartir son enfant. Il n'y a pas plus grand acte d'amour. Merci infiniment d'avoir réalisé ce film, merci infiniment aux femmes, hommes et parents qui ont témoigné, le cœur pleinement ouvert, avec une sagesse et un amour qui m'ont immensément émue.

​

MERCI J.C.

J'ai adoré être parmi vous vendredi soir. J'ai pu en savoir plus sur le deuil périnatal et connaître les histoires d'autres couples en plus de celle de ma maman et mon beau-papa. J'ai été soulagée de savoir que cela arrivait souvent et que nous n'étions pas les seuls à vivre ça. Les histoires (accompagnements, deuils, souvenirs, rituels, fraternités, couples, entourages) des autres m'ont beaucoup touchée et j'ai trouvé que vous étiez toutes et tous très courageux(euses) durant ces épreuves qui paraissent insurmontables. Je suis très impressionnée par votre force et votre courage infini.

M. S.

Les témoignages m'ont beaucoup touché intimement par leur sincérité. Il m'est difficile de voir une si grande souffrance que je ne peux apaiser ni soulager. Merci aux deux associations de libérer la parole en offrant une écoute pleine d'empathie. 

​

I.F.

J'ai connu l'Association Naîtr'Etoile et Notre petite parenthèse grâce à deux amies. J'ai donc eu la chance de voir ce film exceptionnel " Pour que nos étoiles brillent encore". Je ne connais pas le sentiment de perdre un petit ange mais ce film m'a énormément touché et m'a ouvert les yeux quant à la peine que peuvent ressentir les parents, les frères, les soeurs...C'est un sujet dont on entend pas beaucoup parlé et je pense que grâce à ces associations, beaucoup de personnes s'y retrouveront et pourront peut-être brisé ce sujet encore tabou...Toutes ces familles ont dû faire preuve de courage et je ne peux que dire bravo et courage à eux. Ces petits anges ont un jour existé, existent et existeront à jamais grâce à vous.

 

F.D.  

Bravo aux initiatrices de ces deux associations, qui par leur écoute et leur empathie, ont permis à tous ces couples qui ont souffert de la perte de d'un, ou plusieurs enfants, de pouvoir en parler sans retenue ni culpabilité.

Bravo et merci pour eux.

​

M. B.

​

​

​

​

​

​

    

​

Le film "Pour que nos étoiles brillent encore" m'a beaucoup touchée et a raisonné en moi pour plusieurs raisons. D'abord, il montre à quel point, malgré les histoires très différentes des couples, les parents sont confrontés à des difficultés similaires. Par exemple, le décalage au sein du couple, besoin de parler versus silence, m'a particulièrement parlé. Ensuite, l'importance dans ces moments douloureux de s'entourer des "bonnes" personnes, bienveillantes, à l'écoute et rassurantes, tant pour le papa, la maman que pour la fratrie. Sur ce point, je suis chanceuse d'avoir des Amis de confiance mais également d'avoir rencontré des professionnels qui nous ont guidés et aidés à soulager notre peine. Enfin, le film est touchant par la sincérité des personnes interrogées, la beauté des images de transition et la mélodie qui invite à réfléchir à ce sujet qui concerne tant de monde. Dans notre famille, le sujet n'est pas tabou et je ne peux que m'en réjouir avec mes deux filles qui pourraient traverser un jour ce genre d'épreuve.

​

L.F.

Les témoignages étaient bouleversants. Pour ce film qui dévoile ce qui se passe vraiment lors du deuil périnatal. J'ai été touchée par toutes les histoires, mais surtout celle du monsieur qui a perdu son frère-jumeau bébé. Òªa a fait écho en moi. Òªa a reflété notre histoire.

S.M.

​

 

C'était une soirée très touchante et intense, intime même. Un partage authentique autour d'un thème qui touche à nos entrailles, nos enfants. Que vous, familles, nous ouvrez les portes de vos cœurs pour nous livrer vos vécus, c'était un merveilleux cadeau pour nous permettre de réaliser comment vous vivez avec ces expériences de vie versus de mort. J'ai vécu cette soirée en tant qu'entourage et en tant que professionnel et cela m'a donné l'envie de participer à libérer la parole de ce tabou. 

 

J.M.

   

Touchée par ces témoignages parlants, impressionnée par la force de chaque parent à se relever après ces épreuves douloureuses. Un film qui témoigne sans juger. Ce besoin de reconnaissance si peu comblé. Une maman m'a particulièrement touchée en disant qu'elle pense être la seule à encore penser à son bébé ange... et une autre maman qui quand elle a l'impression que son bébé ange est oublié, un de ses enfants y fait référence. Chaque histoire est unique, mais ces expériences nous relient. Je suis admirative de ces mamans qui ont tiré de leur expérience la force et la sagesse pour aider et réconforter les autres parents confrontés à leur tour à ce deuil si singulier. Le poème du frère lu à la fin du film était magnifique, ses mots raisonnent encore en moi, notamment "chaque vie a son importance, car toutes ces vies méritent d'être aimées".

​

N.H

Ce film m'a touchée par sa délicatesse. Il permet d'entendre la souffrance abyssale des parents et de briser le tabou sur le sujet de la mort de bébés. Ces témoignages bouleversants expriment leur vécu d'une manière unique et authentique. La souffrance est palpable. Je trouve que le film est bien construit. L'ensemble de la parole livrée par de nombreuses personnes crée un tableau riche en nuances. Les points sur la fratrie et le couple sont importants. Touchant le témoignage particulier d'un frère qui a perdu son frère-jumeau durant la gestation et du manque de ce frère qu'il ressent encore aujourd'hui à 62 ans... Je suis admirative de ces parents orphelins qui aident par leurs associations d'autres parents ayant aussi vécu un deuil périnatal à se rencontrer. Une aide précieuse, car la parole se libère lorsqu'il y a une réelle écoute.

​

A.V

Ce film est un recueil de témoignages poignants qui permet de sensibiliser le public au deuil périnatal quel qu'il soit. C'est grâce à de magnifiques travaux comme celui-ci que nous lèverons petit à petit les tabous et que nous apprendrons d'une part à écouter les parents endeuillés et d'autre part à parler de ces petites âmes que nous quittent malheureusement trop tôt. Merci pour toutes ces petites étoiles.

​

F.N.

Les témoignages et les images de ce film m'ont profondément émue ; à un tel point qu'il m'a fallu un nuit pour exprimer mon ressenti. Je suis mère de trois enfants et grand-mère de trois petites filles et j'ai eu le privilège d'assister à la naissance de l'une d'elle. Quand les grossesses et les naissances se passent bien, on ne réalise pas notre chance, on baigne dans le bonheur. J'ai côtoyé Marie dans les moments difficiles de deuil; je n'avais pas de mots, je voulais simplement l'accompagner de ma présence et ma compassion. Alors MERCI pou ce film qui, je l'espère, fera son chemin comme l'on fait ou doivent le faire les femmes et les couples qui ont ouvert leur coeur sur le deuil périnatal.

​

M.R.

Merci d'avoir créé ces associations pour tous les parents, femmes, ou hommes qui ont perdu un être cher à leur coeur...Grâce à vous, ils ont pu trouver du réconfort, un endroit ou parler et écouter sans être jugé.

​

K.M.

​

  

Délicatesse, douceur, pudeur, tendresse, sont les mots qui m'habitent au terme de la projection du film : " Pour que nos Etoiles brillent encore". Par votre accueil, vous plantez le décor avec bienveillance et vous permettez à chacune et à chacun de revisiter son vécu, ses souvenirs en allumant une bougie pour une Etoile qui l'a conduite jusqu'à cette séance. Par votre film, vous avez su transcender tant de souffrance jusqu'au point de trouver une perle dans cette épreuve qu'est la perte d'un enfant. Aujourd'hui, c'est pleine de reconnaissance que je vous écris ce quelques lignes et je redis : "Osons l'écoute, le partage et l'intelligence du coeur".

​

C.F.

​

    

Ce film est un recueil de témoignages poignants qui permet de sensibiliser le public au deuil périnatal quel qu'il soit. C'est grâce à de magnifiques travaux comme celui-ci que nous lèverons petit à petit les tabous et que nous apprendrons d'une part à écouter les parents endeuillés et d'autre part à parler de ces petites âmes que nous quittent malheureusement trop tôt. Merci pour toutes ces petites étoiles.

​

F.N.

​

​

​

​

    

bottom of page